Á partir de 16 ans

L’ENTRÉE AU LYCEE

 

Le lyçée de secteur est le Lyçée Clément Ader à Tournan en brie

76 rue Georges Clemenceau 

77220 Tournan en Brie
Tél. : 01 64 07 20 18 - Fax : 01 64 07 93 11

Pour plus d’information, cliquez ICI

 

ÉquiTables 

 

La Région Île-de-France s’engage à offrir un service de restauration scolaire de qualité et accessible à tous à travers 3 engagements : une grille unique des tarifs basée sur les ressources des familles, une amélioration de la qualité des repas et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour plus d’informations, cliquez ICI. 

RECENSEMENT MILITAIRE (ou recensement citoyen)

 

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. 

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Pour effectuer cette démarche, le jeune doit se rendre au secrétariat de la mairie muni de sa pièce d’identité et du livret de famille, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire. Il est également possible d’effectuer la démarche par internet en suivant ce lien.

A la suite de cette démarche une attestation sera délivrée par la mairie ou téléchargeable en ligne. 

 

Pourquoi ce recensement est-il obligatoire ?

Ce recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue sa journée de défense et citoyenneté et également de l’inscrire d’office sur les listes électorale. 

Ce recensement et la première démarche à effectuer en vue de pouvoir s’inscrire aux examens (BEP, Baccalauréat) mais également pour l’examen du permis de conduire. 

En cas de non-recensement, il est impossible de s’inscrire à ces examens. 

ASSURANCE MALADIE

A partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l’assurance maladie reçoit une carte vitale à son nom sur laquelle figure sa photo. 

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer cliquez ICI

BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ANIMATEUR (BAFA)

Le BAFA est un diplôme non-professionnel pour devenir animateur en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Il faut avoir 17 ans révolus le premier jour de la 1re session de formation (formation générale).

 

Vous pouvez bénéficier d’aide pour passer votre BAFA. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez les sites suivants : 

Département de Seine et Marne et  CAF de Seine et Marne.

MAIRIE - 1 rue de Meaux - 77220 LIVERDY-EN-BRIE

  • Facebook Clean

Copyright © 2020 Commune de Liverdy-en-Brie