Environnement Ville de Liverdy En Brie

LE FRELON ASIATIQUE


 (Remerciements à Monsieur Gilles KRAUSS pour la rédaction de cet article)


Janvier :  les fondatrices (reines) sont en hivernage

Février / mars : Émergence des fondatrices à la recherche d'un emplacement pour la construction d'un nid primaire.

Mars / avril : Les fondatrices ont construit leur premier nid (dit primaire) et pondent leurs premiers œufs. Les larves naissent. La reine est seule à les nourrir.

Mai : Naissance des premières ouvrières, la fondatrice ne sort plus du nid, elle pond. Les ouvrières modifient la grosseur des nids pour que la reine ait la place de pondre.

Juin : Les apiculteurs peuvent commencer à trouver des ouvrières autour des ruches

ATTENTION, Les périodes de mars à octobre sont dangereuses pour les personnes qui taillent des haies. Un nid primaire, voire secondaire, peut s'y trouver. Les frelons dérangés par le bruit et la présence humaine trop près du nid se sentent menacés. Ils attaquent en nombre pour chasser l'intrus. Le même frelon peut piquer plusieurs fois. Bien vérifier qu'ils n'y a pas d'entrées / sorties de frelons, bien souvent par le haut de la haie avant de commencer. Attention, en cas d‘allergie,  une seule piqure mal placée, gorge, bouche, et plus largement la tête,  peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique. La personne piquée peut devenir inconsciente. Si un traitement spécifique n'est pas mis en œuvre rapidement, il peut y avoir  danger de mort.  Appel en urgence du 112 ou 18

Juillet août : Construction d'un nid secondaire, aux dimensions pouvant atteindre 60 à 80 cm  la fondatrice pond toujours. Il y a beaucoup d'ouvrières, elles s'occupent de nourrir toutes les larves. Un nid peut accueillir environ de 4000 à 6000 frelons.

Novembre décembre : Mort des mâles puis des ouvrières. Les futures fondatrices jusqu'à 400 mères fécondées par nid, vont hiberner. Ces fondatrices ressortiront février mars pour fonder de nouvelles colonies. Le nid ne servira plus, il sera détruit par les oiseaux et les intempéries durant l'hiver.
Les nids se trouvent en ville pour 49%, en zone agricole à 43% et en forêt pour 7%.

En cas de présence d'un nid de frelons, contacter : 
Le GDSA77 - Groupement de défense sanitaire des abeilles 
06 72 85 40 74 ou 06 82 23 33 24
Ou la mairie : 01 64 25 51 18 


Réhabilitation des Etangs de Liverdy


Comme prévu, le cabinet « BIOTOPE » a mené ses travaux durant l’année 2017 pour la réhabilitation des 
étangs. 

Les partenaires faisant partie du comité de pilotage sont : la commune de Liverdy, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental 77, l'agence de l'Eau Seine-Normandie, Seine-et-Marne Environnement, le Syndicat de la Marsange, le SYAGE, la DDT (Police de l'Eau), la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne.
 
A ce jour, l'étude d'esquisse est en cours d'achèvement et le 9 janvier 2018, trois scénarios ont été présentés au comité de pilotage chargé du suivi. Ceux-ci font l'objet de différentes possibilités pour la restauration de la zone humide et la réhabilitation de nos étangs.

Les différents intervenants ont émis des souhaits variant suivant leur façon de voir la finalité de ce projet.
Il a été demandé au cabinet de faire une nouvelle proposition regroupant les divers avis exprimés, afin d'obtenir un maximum de subventions.

La phase suivante sera, pour le cabinet d'études, de nous définir le coût prévisionnel des travaux à engager, par la commune avec l'aide des financeurs potentiels, avant de procéder aux appels d'offres pour la réalisation des travaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ! 

Infos utiles

Mairie de Liverdy-en-Brie
1 rue de Meaux
77220 Liverdy-en-Brie
01 64 25 51 18 - 01 64 25 59 62
mairie@liverdy.fr
Lundi au samedi de 9h à 12h
Agrandir

L'Echo Liverdois

Bulletin Liverdy-en-Brie N°08
Consulter les autres numéros